L’inclusion financière est un concept simple: particuliers et entreprises doivent pouvoir accéder à des moyens de paiement et autres services financiers sûrs, pratiques et abordables, et les utiliser pour leurs besoins quotidiens et leurs objectifs à long terme.
Simple, mais pas facile. Aujourd’hui, environ la moitié des adultes dans le monde évoluent dans l’économie informelle et utilisent uniquement des espèces. Faire partie de ces deux milliards de personnes signifie affronter des difficultés financières qui rendent la vie risquée, chère et compliquée. L’inclusion financière permet aux gens de sortir de la pauvreté, d’être plus productifs car mieux informés, génère croissance économique et opportunités commerciales.
Le paiement numérique est une rampe d’accès à l’inclusion financière et souvent le premier produit financier formel qu’utilisent les gens. Depuis 60 ans, Visa connecte des centaines de millions de personnes et d’entreprises à un système mondial permettant des transactions financières rapides, sûres et fiables. Notre rayonnement, notre expérience et nos capacités techniques nous placent en position idéale pour œuvrer à l’inclusion financière.
En 2015, Visa s’est publiquement engagée à fournir un compte de paiement à 500 millions de personnes supplémentaires non bancarisées, dans le cadre du Programme de la Banque Mondiale pour l’accès universel aux services financiers d’ici 2020. C’est un objectif passionnant et nous savons que nous allons bientôt l’atteindre!