Déployer un terminal de paiement
Un terminal acceptant Visa garantit à tout·e conducteur·trice de pouvoir recharger son véhicule à votre borne. Les solutions de paiement sans contact sont des options particulièrement attrayantes. Elles gagnent en popularité notamment parce qu’elles coûtent moins cher à mettre en œuvre et ont la préférence des titulaires de carte.
Compréhension des solutions de paiement numérique
À leurs bornes de recharges, les exploitants doivent pouvoir proposer des solutions numériques, telles que le paiement par application mobile. Ces solutions nécessitent généralement de télécharger une application ou d’avoir sur soi une radio-étiquette pour effectuer le paiement. Les opérateurs de recharge dotés de solutions numériques doivent envisager d’ajouter des solutions de paiement par carte (par ex. sans contact), qui favorisent l’interopérabilité et la facilité de paiement au client n’ayant accès ni à une application ni à la radio-identification ou qui aurait des difficultés à se connecter.
Utilisez le bon code de catégorie de commerçant (Merchant Category Code, MCC)
Toutes les bornes de recharge publiques doivent avoir le code de classification MCC 5552 selon les règles de Visa. Les banques offrent du carburant et d’autres primes en fonction du MCC. L’utilisation du bon code est ainsi dans l’intérêt des clients et peut réduire les appels au service client. Selon ces règles, les exploitants offrant également des services de stationnement sont autorisés à utiliser le MCC qui correspond au volume de ventes le plus élevé de leur entreprise. Toutefois, la meilleure solution consiste à coder séparément les ventes provenant des recharges et celles issues du stationnement.
Offrir une expérience de paiement fluide
Les commerçants peuvent choisir parmi plusieurs modèles d’autorisation pour obtenir l’approbation des banques lors de transactions de recharge électrique. Ces modèles sont différents de ceux utilisés par les stations-service.
Deux modèles sont couramment utilisés pour les transactions de recharge électrique. Le premier consiste à estimer un montant «au mieux» et à ajuster plus tard le montant final. Le second consiste à utiliser un montant connu qui est soit (a) présélectionné par le client soit (b) déterminé en envoyant une autorisation pour le montant exact une fois la session de recharge terminée.
Si vous avez recours à une estimation (selon le premier modèle), Visa recommande aux exploitants de communiquer cette estimation aux clients, en assurant que tout montant autorisé excédentaire sera remboursé. Si vous avez d’autres questions sur les meilleures pratiques d’autorisation, contactez votre acquéreur.
Remarque: Il est recommandé aux exploitants opérant sur le territoire européen d’accorder une attention particulière aux modèles d’autorisation afin de garantir leur conformité aux règles d’Authentification forte du client (Strong Customer Authentication, SCA).