De plus en plus de gens utilisent leur smartphone de préférence à leur PC ou à leur ordinateur portable pour naviguer sur Internet. Il est donc primordial de veiler aussi à ce que votre site Web s'affiche correctement et fonctionne de façon fluide sur un appareil portable. En suivant les cinq conseils suivants, vous assurez à vos visiteurs la meilleure expérience mobile possible et vous boostez vos ventes en ligne.
1. Comprimer les images
La vitesse est un élément clé. Les visuels haute résolution font un plus beau site Web sur un écran d'ordinateur. Mais la longueur du temps de chargement frustre les utilisateurs qui accèdent à votre site via un appareil mobile. D'autant plus en déplacement, avec une connexion Internet pas toujours optimale. Des outils en ligne gratuits permettent de comprimer les visuels lourds sans perdre en qualité – pour un chargement nettement plus rapide.
2. Prévenir les erreurs de manipulation
Les utilisateurs mobiles interagissent le plus souvent avec votre site Web par pression sur leur écran – sachant que les doigts sont bien moins précis qu'un clic de souris. Pour permettre aux utilisateur de 'cliquer et acheter' sans problème, les boutons doivent être le plus reconnaissables possible et ne pas être trop proches les uns des autres, évitant ainsi les pressions involontaires.
3. Renoncer aux pop-ups
Sur le petit écran d'un smartphone, les pop-ups (petites fenêtres s'ouvrant automatiquement) sont très gênants. Ils occupent tout l'espace et cachent des parties importantes de votre site Web. Le mieux est de ne pas en utiliser.
4. Créer des formulaires conviviaux
Facilitez à vos clients la saisie de formulaire via smartphone: avec des champs pré-remplis, dans lesquels s'affichent automatiquement toutes les informations enregistrées au préalable. Pour proposer divers choix, la solution idéale est le menu déroulant, soit une fenêtre de choix qui s'affiche sous le pointeur de la souris ou un menu en liste s'ouvrant vers le bas. Lorsque l'entrée d'une date est requise, mettez à disposition un calendrier visuel.
5. Tester toutes les fonctions intégrées
Une fois toutes les modifications effectuées, demandez à un ami d'accéder à votre site Web sur son smartphone. Vous verrez ainsi rapidement si vos optimisations sont efficaces. Faites également un test sur une tablette et différents systèmes d'exploitation.