Dans une société de plus en plus numérisée, la possibilité de payer par carte est synonyme de confort. Aujourd'hui en Europe, trois paiements sur cinq se font par voie électronique1. Alors offrez à vos client l'option de paiement qu'ils attendent. Vous vous démarquez ainsi de votre concurrence, économisez du temps à votre personnel et aidez votre entreprise à grandir.
Quatre conseils sur la façon d'offrir le paiement par carte:
Décidez quel prestataire de paiement vous convient le mieux. Pour pouvoir accepter les paiements par carte, vous avez besoin d'un compte bancaire spécifique – un compte commerçant – et d'un terminal de paiment supplémentaire. Vous avez pour ce faire deux options: vous prenez un compte commerçant et un terminal de paiement de deux prestataires différents, ou vous choisissez un package de service complet chez un unique prestataire. Les grandes entreprises ont intérêt à travailler avec deux prestataires différents, pour une plus grande flexibilité. Les plus petites entreprises bénéficient généralement de la simplicité d'un package complet chez un seul prestataire.
Renseignez-vous pour identifier le bon prestataire. Les différences sont parfois minimes en termes de technologie et de service client. Le critère principal reste le prix. La plupart des fournisseurs demandent un pourcentage fixe par paiement. Il est également conseillé de comparer les frais initiaux de mise en service, les frais mensuels minimaux, ainsi que les frais de location des terminaux de paiement.
Formez votre personnel. Passer au paiement numérique représente un grand changement. Il est donc important de former votre personnel aux nouveaux processus. Veillez notamment aux points suivants: traiter des paiements simples, maîtriser le processus en cas de refus de paiement, accepter des pourboires et effectuer des remboursements.
Choisissez un terminal de paiement avec différentes options de pourboire. Lors du paiement par carte, les clients peuvent laisser un pourboire du montant qu'ils souhaitent, indépendamment des espèces qu'ils peuvent avoir sur eux.
1 Données internes Visa, août 2018