Le b.a.-ba, pour une entreprise, est de disposer d'un flux de trésorerie entrant et sortant, ce pour quoi la ponctualité des paiements est essentielle. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs payent par carte. Car chercher un bancomat ou aller à la banque est pesant et représente une perte de temps inutile. C'est pourquoi vous avez vous-aussi intérêt à faciliter au maximum le paiement pour vos clients.
Accepter les paiements par carte s’accompagne de nombreux avantages, que nous présentions rapidement ici.
Plus de sécurité
Avoir des espèces dans votre caisse implique certains risques. Grâce au paiement par carte, vous n’avez plus à vous soucier de veiller à garder vos espèces en sécurité ou de les amener à la banque.
Plus de visibilité
Les paiements numériques vous permettent de mieux analyser vos flux de liquidités et identifier les tendances. Vous pouvez faire établir par votre banque des relevés de compte de tous les paiements entrants, avec indication du montant et de la date d’arrivée du règlement. Grâce aux rapports mensuels des paiements, vous pouvez dégager des schémas. Exemple: Vos clients font-ils plutôt de petits achats fréquents en semaine ou des achats plus conséquents le week-end? Se baser sur ces données vous permet de faire des choix fondés de stratégie d’entreprise et de communication de votre offre.
Plus de service
Que vous exerciez votre activité dans un local physique, via mobile sur place ou directement au domicile du client: avec l’option de paiement numérique, vous vous profilez comme un prestataire axé ‘service’. Vos clients n’ont plus besoin de monnaie – et pour les plus gros achats, n’ont plus à se soucier d’avoir assez d’espèces sur eux. Et vous vous épargnez le temps passé à rendre la monnaie.
Plus de possibilités
Vous souhaitez accepter les réservations ou les prépaiements via un marché en ligne ou une app? Si vous acceptez déjà les paiements par carte, vous préparez votre entreprise au mieux pour l’avenir. Certains prestataires de cartes vous soutiennent même dans la création d’une nouvelle boutique en ligne ou dans le passage à une nouvelle plateforme. Toutes vos ventes en ligne et en boutiques sont ainsi gérées au même endroit.
Vous acceptez déjà la carte?
Vous acceptez déjà les paiements par carte et souhaitez optimiser votre comptabilité? Consultez note article «Être payé plus vite et réduire la charge administrative grâce à un logiciel de comptabilité numérique».