Une étude de CBI Insights a montré que le manque d'argent est la raison principale de l'échec d'une start-up sur trois. Même les entreprises qui marchent le mieux doivent disposer de liquidité pour pouvoir régler ponctuellement les collaborateurs et les fournisseurs. Il vous suffit de quelques étapes pour optimiser votre flux de trésorerie et vous assurer d'avoir toujours assez de liquidités sur votre compte commerçant.
Principe
Comment et quand vous recevez vos paiements dépend largement de vos clients et échappe à votre contrôle. Vous avez toutefois la possibilité de garantir des paiements plus rapides. Vous disposez ainsi de plus d'argent sur votre compte et réduisez la charge administrative liée aux retards de paiement.
Veillez en conséquence aux éléments suivants:
Conditions de paiement
Combien de temps vos clients ont-ils pour payer? Votre date de paiement est-elle par ex.de 45 jours après émission de la facture, alors que beaucoup accepteraient un délai de paiement à 30 jours? Si vous fixez des conditions de paiement claires et usuelles pour la branche, vous aurez plus de chance d'être payé plus vite. Pensez également aux objectifs de paiement négociés avec vos fournisseurs. Ceux-ci peuvent éventuellement être prolongés, afin de vous assurer d'être payés avant de devoir régler vos factures.
Retards de paiment
Vous devez définir un processus précis de traitement des retards de paiement, afin de toujours conserver une vision claire de quand quel paiement est dû. Il existe pour ce faire des outils d'envoi automatique de rappels de paiement, qui gèrent les retards pour vous.
Retards de paiement récurrents
Avez-vous des clients qui payent régulièrement en retard? Il convient dans ce cas de les contacter et de trouver avec eux une solution au problème. Une solution drastique est d'arrêter de fournir vos services aux mauvais payeurs. Quelle que soit la solution choisie – les retards de paiements s'accompagnent de marges de négociation.
Logiciel de comptabilité
Il se peut que vous gériez vous-même les différentes tâches de votre société. Vous travaillez comme vendeur, conseiller, comptable, avocat, responsable marketing, CEO, et, et et... Pour tout maîtriser, vous devez vous concentrer sur ce qui rapporte la plus grosse valeur ajoutée. Vous avez sûrement plus important à faire que tenir la comptabilité, émettre les factures, courir après les paiements et contrôler l'ensemble du flux de trésorerie. Un logiciel de comptabilité effectue toutes ces tâches pour vous et vous fournit en permanence un aperçu actuel et précis de vos finances.
Quels sont les avantages concrets d'un logiciel de comptabilité pour votre entreprise?
Être payé plus vite
Un logiciel comptable automatisé vous permet d'émettre les factures directement dès le travail effectué. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez même générer vos factures à partir de vos offres et les envoyer directement par votre smartphone. Pour les mauvais payeurs, il suffit de paramétrer des rappels de paiement individuels, envoyés automatiquement par e-mail. L'avantage de ce processus: vous êtes payé plus rapidement.
Economiser du temps
Des tâches telles que comparer les relevés de compte, saisir les dépenses et établir des décomptes mensuels peuvent être automatisées avec un logiciel de comptabilité ou très simplement déléguées à un membre de votre équipe.
Être toujours à jour
En hébergrant votre logiciel comptable dans le Cloud, vous pouvez en tout temps contrôler la performance actuelle de votre entreprise. Vous vérifiez tranquillement le statut de vos liquidités depuis votre smartphone et savez ainsi toujours où vous en êtes. Un logiciel comptable numérique basé dans le Cloud permet en outre d'intégrer des applications tierces, de façon à pouvoir gérer, via un système unique, traitement des salaires, programmes RH et prévisions. Vous économisez du temps que vous pouvez investir dans le développement de votre entreprise.
Qu'est-ce que le Cloud? Le Cloud est une plateforme par laquelle vous accédez, partout et en tout temps, à vos données, qui y sont enregistrées de manière sécurisée. Si vous-même n'utilisez pas encore de solution comptable basée dans le Cloud, votre comptable le fait sans doute déjà ou compte le faire bientôt. Car il existe de nombreux packages de logiciels qui sont peu coûteux, flexibles et qui font gagner du temps. Le logiciel est souvent si convivial que vous pouvez l'utiliser seul ou avec le soutien minimal d'un comptable.