Les réservations en ligne sont de plus en plus appréciées. La plupart des clients préfèrent effectuer leurs achats en ligne dans des boutiques disposant d'évaluations en ligne plutôt que dans celles qui n'en ont pas. Découvrez ici les éléments importants pour mettre en place un système d'évaluation clients.
Demandez à vos clients de vous évaluer
Si on le leur demande directement, les clients tendent plus souvent à laisser une évaluation en ligne. Indiquez-leur sur quelles pages leur évaluation est souhaitée. Si vous avez un local physique, vous pouvez relier marketing hors ligne et en ligne.
Ayez toujours un temps d'avance
La plupart des sites d'évaluation disposent d'une fonction de notification. Activez cette fonction pour être informé de la publication d'une nouvelle évaluation de votre entreprise. Et pour pouvoir y répondre le plus rapidement possible – surtout si le commentaire laissé n'est pas positif.
Veillez à utiliser le ton juste
Il arrive à toutes les entreprises de faire l'objet de commentaires négatifs. Une réponse bien écrite et réfléchie peut convaincre d'autres clients potentiels. L'essentiel, pour ce faire, est de conserver un ton calme, poli et constructif.
Résolvez les problèmes 'entre quatre yeux'
La majorité des sites d'évaluation permettent de contacter directement les personnes ayant laissé un commentaire. Grâce à cette fonction, vous pouvez résoudre en privé un éventuel souci, au lieu de le faire au vu et au sus de tous. Une fois que vous avez pu échanger avec le mécontent, répondez à sa critique sur le site d'évaluation, mentionnez avoir pris bonne note de son problème et indiquez la solution trouvée.
Utilisez les commentaires comme outil de mesure
Pensez aux termes que les clients potentiels pourraient saisir pour rechercher votre offre et vérifiez si ces termes apparaissent dans des commentaires concernant des produits concurrents sur les pages d'évaluation. Analysez ces commentaires et identifiez ce que vous pourriez changer pour faire mieux que vos concurrent et améliorer le référencement de votre site Web dans les moteurs de recherche.